Les rumeurs laissent croire que la sexualité est un grand tabou chez les personnes âgées. Pourtant, garder une vie sexuelle épanouie reste le meilleur moyen pour s’accepter et évoluer progressivement dans la vie. Cependant, même si le sujet est un tabou, il est devenu de mieux en mieux accepté.
Le sexe chez les seniors
Sans l’ombre d’un doute, l’avancée en âge ne devrait pas être un frein à la sexualité des seniors, tout comme les éventuelles limitations physiques. D’ailleurs, un grand nombre de couples tiennent à maintenir leurs relations intimes même après leurs 70 ans. Nul ne peut nier que le sexe est et restera à jamais une preuve d’amour dans la plupart des cas. Les seniors voulant perpétuer leur rapport conjugal s’avèrent être la preuve qu’amour et vieillesse sont incontestablement compatibles, malgré toutes les idées reçues sur le sujet. Par ailleurs, il n’y a pas d’âges pour s’aimer.
L’âge n’est qu’un nombre !
Après tout, il faut savoir que tout le monde peut s’aimer, et ce, sans ségrégation que ce soit au niveau de l’âge ou d’autres paramètres. Cette règle s’adresse à toutes les classes d’âge, les séniors y compris. Chez les seniors, la durée d’une relation amoureuse est évaluée à plus de 16 ans et 8 mois. D’ailleurs, plus de 78 % des Françaises estiment que la tendresse est incontestablement un pilier du couple.
De plus, plus de 27 % des seniors précisent que c’est la sexualité qui prime à leur stade. Par contre, moins de 7 % disent être satisfaits des bons petits plats, et que ces derniers assurent la longévité de la relation. Contrairement aux rumeurs et aux idées reçues, les seniors âgés de plus de 70 ans tiennent à une vie intime active. En revanche, le principal obstacle à leur âge s’avère être la perte de leur partenaire.
Une sexualité épanouie entre seniors
Pour ainsi dire, la combinaison amour et vieillesse reste des conditions optimales pour une sexualité épanouie. Généralement, même si le désir perdure chez les séniors, plusieurs paramètres bouleversent leur sexualité à savoir des éléments d’ordre socioculturel, psychologique et surtout physique. D’ailleurs, les troubles d’érection sont très fréquents chez les hommes atteignant les 60 ans et plus. Pour que la sexualité soit épanouie, les séniors devront faire des efforts. En effet, pour concilier vieillesse et amour, il est hautement recommandé d’avoir une bonne estime de soi, et accessoirement de son physique ou son corps.