Retrouver sa libido après un accouchement n’est pas toujours évident. C’est logique vu que la maman peut ressentir des douleurs, de la fatigue, etc. Cet article a pour but d’aider les femmes qui viennent de donner naissance à un bébé à retrouver leur intimité sexuelle.
Pourquoi un retour à la sexualité est-il difficile ?
Selon les spécialistes, le manque de désir sexuel est une étape incontournable après la naissance d’un bébé. Cette baisse de libido s’explique surtout par le chamboulement des hormones. Cette situation a une grande influence sur la biologie et sur l’endocrinologie.
Par ailleurs, l’arrivée du bout de choux peut également changer la vie du couple. Ce dernier peut par exemple focaliser toutes leurs énergies sur l’enfant au point de ne plus vouloir faire l’amour. Notez que l’homme peut également ressentir une baisse de désir du fait qu’il pense que sa femme est maintenant intouchable, car elle est devenue mère.
Quand faut-il reprendre la sexualité après l’accouchement ?
En général, il n’y a pas de règles fixes à suivre concernant ce sujet. Le plus important est de rester à l’écoute de son partenaire dans le but de connaître ses besoins en termes de sexualité. Sachez que certaines personnes retrouvent très tôt le désir de faire l’amour, mais chez d’autres, ce sentiment peut tarder. Selon un expert en psychologie et en sexologie, il ne faut pas s’inquiéter si la maman n’a pas retrouvé sa libido après 6 mois maximum.
Une fois ce délai dépassé, mieux vaut chercher de l’aide auprès d’un professionnel dans le secteur. La femme qui vient d’accoucher peut consulter seule le spécialiste, mais le mieux est de se faire accompagner par l’époux.
Messieurs : comment aider votre femme à retrouver un désir sexuel ?
Généralement, la grossesse est une période un peu calme en matière de sexualité. C’est pourquoi les hommes désirent tant faire l’amour une fois l’accouchement terminé. Ils deviennent moins patients, moins indulgents envers leur compagne.
Pourtant, ce geste n’aide pas cette dernière à retrouver leur libido. L’idéal est donc de rester à la fois tendre et sensuel. Il ne faut pas hésiter à faire des préliminaires, notamment les caresses, plus longues que d’habitude. Si la maman ne se sent pas encore prête à avoir une relation sexuelle, ne la forcez pas ! Messieurs, vous pouvez aussi aider votre femme à s’occuper de votre bébé pour éviter qu’elle ne se fatigue pas trop ! Cela peut l’aider à retrouver un désir sexuel plus rapidement.