Le divorce est un acte et une décision sérieuse à prendre. C’est d’autant plus complexe lorsqu’il y a des enfants au sein du couple. Si cela doit arriver à un moment ou à un autre, on doit donc bien réfléchir pour trouver la meilleure solution pour les protéger.
Logiquement, le couple qui ne s’entend plus et demande le divorce, c’est souvent pour ne pas arriver à vivre ensemble. Cela est envisageable et possible si il n’y a pas d’enfants dans le foyer. Pour les autres personnes concernées, et suite à de nombreux sondages réalisés à ce sujet, le divorce est plus compliqué quand les enfants se trouvent au milieu de la discorde. Là encore, c’est la décision de chacun, en fonction de la situation familiale, de l’importance du conflit, des torts de l’un et de l’autre entre-autre.
En principe, on dit que l’on ne doit pas se sacrifier, même pour ses propres enfants. Or, il paraîtrait que beaucoup de parents ne supportent pas l’idée de perturber leurs enfants lors d’une séparation, en leur infligeant l’obligation de ne plus vivre ensemble sous le même toit. En effet, le premier ressenti qui les envahit est la culpabilité, que ce soit pour le papa ou bien la maman. Ceci dit, il y a toujours des exceptions à la règle, mais malgré tout, il y a davantage de parents qui préfèrent rester en famille, même si l’amour n’existe plus entre eux. A ce titre, c’est une décision difficile à prendre et à assumer, car ils devront jouer comme un rôle, en faisant semblant d’être comme avant, du moins lorsque les enfants sont présents. Est-ce bien? Est-ce mal? ces parents là ne veulent pas se poser la question, car pour eux l’essentiel est de préserver leur progéniture.
Si cela fonctionne quasi normalement, les enfants peuvent grandir dans une atmosphère quelque peu normale, même si l’on sait très bien que les enfants, en grandissant, seront capables de déceler un mal-être, malgré tous les efforts fournis. C’est également à ce moment là, qu’ils peuvent soit comprendre et être reconnaissants du sacrifice de leurs parents ou l’inverse. Ayant à l’adolescence une autre perception de la vie, ils peuvent leur dire aussi bien que c’est dommage d’être restés ensemble et de ne pas avoir refait leur vie, tout en continuant à les aimer séparément.