Le 1er mai dernier, le PDG et créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a communiqué sur une nouvelle fonctionnalité. Le réseau social en ligne américain a l’intention de lancer son propre site de rencontre. Affectée par sa récente affaire de Cambridge Analytica, l’entreprise américaine se tourne vers l’avenir avec un nouveau projet prometteur.
Construire des relations amoureuses
Mark Zuckerberg vient de déclarer que de nouvelles fonctionnalités pour le réseau social Facebook verront le jour. Le concept est d’accompagner et de permettre de nouvelles rencontres amoureuses entre les abonnés du réseau social. Cette nouvelle fonctionnalité est vouée à bâtir des relations sincères et profondes, non pas des rencontres d’une nuit.
Un positionnement stratégique pertinent face à une concurrence de taille avec Tinder et Meetic ? Seul l’avenir nous le dira. En revanche, il est à noter que le cours boursier de ces deux pontes de la rencontre virtuelle s’est littéralement écroulé. Elles enregistrent une perte de près de 22 % depuis l’annonce de Facebook.
Un profil de rencontre Facebook
Malgré ses déboires avec le scandale de Cambridge Analytica, le PDG de Facebook n’en est pas moins plus timoré. En effet, indépendamment de son annonce sur son intention de pénétrer le marché de la rencontre virtuelle, Mark Zuckerberg vient de présenter son nouveau plan d’action pour la protection des données. Une mesure qui rassurera ses utilisateurs.
Pour rencontrer de nouveaux partenaires sur le réseau social, son utilisateur devra remplir un profil de rencontre. Gratuits et comparables à un profil classique, ces mêmes profils seront mis en relation au moyen des informations recueillies.
Un marché à fort potentiel
Actuellement, le géant américain recense près de 2 milliards d’abonnés. Et parmi ces abonnés, 200 millions d’entre eux sont célibataires. Le marché dispose d’une ouverture intéressante. La rencontre en ligne est entrée dans les mœurs et les personnes n’ont plus peur de s’y aventurer pour faire des rencontres. D’ailleurs, aux USA 1 mariage sur 3 est le fruit d’une histoire initiée sur Internet.
Si par le passé, nos grands-parents sortaient dans les dancings, nos parents dansaient dans les bals, nos enfants se retrouvaient en boîte de nuit, la jeune génération fait des rencontres sur le web. Internet a bouleversé les codes. Mark Zuckerberg a bien compris les enjeux futurs de la société et de la pérennité de son entreprise. Et cela passe par le lancement de son propre site de rencontre.