Vous souhaitez trouver l’élu de votre cœur grâce au site de rencontres ? Pour votre inscription, plusieurs sites peuvent demander de joindre un compte comme Google ou Facebook. Si vous doutez encore de l’utilité de cette méthode, la solution de faire une liste des pour et des contres.
Utilisation d’un compte personnel sur un site de rencontres, des avantages ?
Joindre votre compte Facebook ou Google pour les sites de rencontres offre plusieurs avantages dont la première est la facilité d’inscription. En effet, la majorité des sites demande un compte personnel (Google) pour l’abonnement. Cela évite d’augmenter le nombre de formulaires à remplir. Le site de chargera alors de recopier vos informations personnelles comme votre date de naissance, lieu d’habitation, scolarité ou emplois, vos mentions “J’aime” et vos photos, avec votre autorisation bien évidemment.
Autre avantage, il n’y a donc pas d’autre identifiant ou de mot de passe à retenir, puisqu’il s’agit de votre compte Facebook ou Google, qui servent alors de “carte d’identité” virtuelle utilisable sur tout site qui propose cette fonctionnalité à l’inscription.
Les inconvénients sur l’utilisation
De manière générale, avoir un compte Facebook ou Google relié au site de rencontres ne possède pas des inconvénients spécifiques. Le premier problème est qu’il vous alors avoir avoir un profil adapté pour qu’il soit attractif. Tous les utilisateurs ne souhaitent pas forcément que leur profil Facebook ou Google+ soit celui d’un site de rencontres !
Il vous faudra donc vérifier en amont les informations que vous mentionnez dans votre réseau social et éventuellement faire un tri sur vos photos, ou du moins, choisir lesquelles seront affichées sur votre profil utilisateur de votre site de rencontre.
Les inconvénients sur la protection de la vie privée
Joindre votre compte Facebook peut être un inconvénient si vous souhaitez préserver votre intimité. Effectivement, l’avantage de rencontrer un partenaire en ligne c’est l’anonymat. Vous pouvez choisir de divulguer des informations personnelles quand vous serez prêt. Dans ce type de situation, les comptes Facebook sont un risque. Plus spécifique qu’un compte Google, votre compte Facebook donne accès à plusieurs informations personnelles.
La publication de votre photo de profil Facebook ou Google sur votre compte de votre site de rencontre permet éventuellement de vous retrouver sur ces réseaux sociaux, en fouillant un peu. Pensez donc à créer un album photo privé (inacessible aux autres utilisateurs de votre réseau social) auquel le site de rencontre seul pourra accéder avec quelques petits paramétrages.