Pour atteindre tous les objectifs d’une société, un collaborateur est tenu d’opter pour des stratégies appropriées. En effet, le marketing de soi est une manière efficace d’être plus performant dans son domaine. Pour ainsi dire, le concept consiste à accroître sa confiance en soi et surtout d’améliorer ses compétences dans le but de parfaire son parcours professionnel.
La valorisation de son image
Parfois, on a l’impression qu’une personne ayant une compétence accrue dans le marketing en soi est égocentrique, pourtant cet égocentrisme lui permet de poser ses conditions. A priori, le self marketing est un type de marketing appliqué à la construction, à la valorisation ainsi que le développement de son image, de sa carrière ou de sa notoriété, et c’est un principe aussi valable sur les sites de rencontre. Durant un entretien d’embauche, l’égocentrisme ou le marketing en soi peut être un outil assurant le succès d’un candidat. En effet, le marketing de soi donne l’occasion au candidat d’être franc-jeu et de mettre en avant toutes les qualités qu’il possède. Souvent, il peut transformer tous ses défauts en qualité, la valorisation de son image.
Les piliers de la réussite
Sans aucun doute, le marketing de soi fait partie des piliers incontournables pour réussir dans le monde professionnel. Ainsi, il faut réaliser un autodiagnostic personnel pour définir toutes ses compétences et ses qualités afin de les mettre en avant. Par ailleurs, il est également important d’élaborer une propre stratégie marketing de différenciation. Dans le marketing de soi, la présence sur les réseaux sociaux et par extension sur les sites de rencontre, est bien naturelle et proche du cricketing.
Une notion moderne
Le marketing de soi est une notion moderne concernant tous les professionnels attentifs à leur singularité. En réalité, le marketing de soi voit le jour avant le Personal Branding. Ainsi, le concept n’est pas aussi nouveau que cela. Le marketing de soi est une notion mise en avant par Sylvie Protassief dans un ouvrage édité en 2012. Actuellement, la nouvelle notion similaire à celle-ci est le Personnal Branding. En effet, ce concept est la version 2.0 du marketing de soi. Ainsi, on ne peut pas affirmer que le marketing de soi est un tout nouveau concept. Toutefois, il reste efficace pour améliorer sa carrière professionnelle ainsi que pour augmenter sa notoriété dans le monde professionnel. Part conséquente, l’égocentrisme est une arme à double tranchante pour ceux qui l’utilisent.