Les sites de rencontre sont de plus en plus nombreux de nos jours, ils permettent de donner un coup de pouce aux célibataires en quête de leurs âmes sœurs. Mais qu’en est-il des risques pouvant survenir dans le cas d’un faux profil ?
La déception de l’autre
Comme son nom l’indique, les sites de rencontre sont utilisés pour trouver la personne avec qui l’on souhaiterait passer le reste de notre vie. La séduction virtuelle est devenue un autre issu pour les célibataires sérieux. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de renseigner de vrais profils en s’y inscrivant. Toutefois, être déçu par la fausse identité est les risques les plus courants sur les sites de rencontre.
Lorsqu’il est question de trouver l’âme sœur, il est important d’utiliser de vraies informations personnelles. C’est à partir de ces dernières que la personne peut en déduire si je corresponds au profil dont elle recherche. D’ailleurs, ces informations reflètent en général la passion et la personnalité de la personne. La personne avec qui je parle espère vraiment que je suis la bonne personne, et voilà qu’elle se rend compte que tout ce qu’elle pensait vrai n’était guère que des mensonges bien établis.
La cybercriminalité
Bien que la loi respecte la vie privée de chacun, il est néanmoins important de savoir que donner de fausses identités peut mener à des circonstances plus graves. Comme nous le savions tous, les faux profils peuvent conduire à une condamnation par la loi. C’est d’ailleurs l’un des risques majeurs que je cours en me servant d’une fausse identité sur les sites de rencontre.
D’un côté, il se peut que je sois pris pour une personne mal intentionnée et d’autres côtés, un arnaqueur sentimental étant donné que sur internet, les comptes fake ne sont pas en manque. En me cachant derrière un pseudonyme même en étant innocents, les autres peuvent juger que j’ai, à un certain moment, enfreint la loi. Bien que choisir l’anonymat afin de préserver la vie privée soit très tentant, la cybercriminalité reste le danger le plus grand en ce qui concerne l’internet.
La mauvaise réputation
Le vol d’identité est un fait qui a toujours existé, mais qui gagne de plus en plus d’ampleur via les sites de rencontre. On choisissant de donner des informations fausses sur les sites de rencontre, je peux également courir le risque de me faire pénaliser par la loi dans le cas où je publierais des commentaires malsains par exemple. Les faux comptes peuvent nuire à la réputation de la victime, mais également au mien. Une fois que les autorités me retrouveront plus vite ma réputation sur internet diminuera. Toutefois, cette situation affectera bien évidemment ma présence sur les autres sites.
Toutefois, quand il s’agit de réseau social, il est beaucoup plus prudent de renseigner une vraie identité. D’ailleurs, ces risques sont de bonnes raisons pour se servir de notre vrai profil pour trouver notre âme sœur via les sites de rencontre.