Qui se ressemble s’assemble ! Tout le monde a déjà entendu cette expression, mais est-ce forcément vrai ? En effet, on ne sait plus à quelle diction se fier pour avoir un succès dans sa vie amoureuse. Généralement, plusieurs raisons poussent à croire que cette expression est la bonne pourtant on dit également que les opposés s’attirent, tout comme les aimants.
Ce qui se ressemble s’assemble-t-il vraiment ?
En se ressemblant, l’approche entre deux individus s’effectue plus naturellement dans les relations humaines en général que ce soit entre des amis ou encore entre un couple, surtout pour bien débuter une relation. Dans les similarités entre les deux parties, s’il s’agit d’une relation amoureuse, plusieurs axes sont à vérifier comme la similarité du comportement, les mêmes valeurs ou encore la préférence en générale. Apparemment, ceux qui ont un comportement ou un caractère similaire s’entendent pour la plupart du temps à merveille.
Par contre, avoir des comportements semblables n’est pas forcément indispensable dans la vie de couple. En revanche, il est primordial que les partenaires partagent des valeurs communes afin de s’acheminer vers la même direction. D’ailleurs, partager une passion commune permet de tisser un lien avec une personne. En somme, il semble qu’une personne est plus faite pour être avec une autre personne qui lui ressemble.
Mais les opposées ne s’attirent-elles pas ?
En regardant de plus près, une personne se trouve souvent avec un partenaire ayant une autre vision, voire une vision opposée à la sienne. Et pourquoi, l’expression « les opposés s’attirent » est également plausible ? A priori, la première explication repose sur l’attirance physique. En effet, l’homme ou la femme est naturellement attiré par ce qui est beau.
Autrement dit, un sujet est plus attiré par un partenaire qu’il estime. D’ailleurs, une personne introvertie est, dans la plupart des cas, séduite par une personne extravertie. Par ailleurs, le fait d’être avec une personne ayant une autre perspective que soi-même permet de s’ouvrir à une autre façon de penser et de s’enrichir avec les différences de l’un et de l’autre.
Une personne ayant la même vision ou une personne ayant une autre perspective ?
À vrai dire, aucun principe n’est applicable en l’état étant donné qu’une personne peut tout à fait être heureuse avec son partenaire ayant le même caractère qu’elle. Mais aussi, cette personne peut être comblée avec un partenaire ayant une tout autre perspective. Ainsi, ce qui est important est la personnalité et non la similarité ou la différence avec sa moitié.