Vous souhaitez vous inscrire sur un site de rencontre sécurisé, mais vous ne savez pas comment être sûr de sa fiabilité? L’internet regorge de sites qui sont des arnaques faites pour vous soutirer de l’argent sans que vous en rendiez compte. Plusieurs solutions vous permettent de différencier un site sécurisé face à un site frauduleux.
Vérifier le protocole HTTPS
Le premier point de sécurité pour savoir si le site de rencontre est sécurisé c’est le protocole HTTPS. Il s’agit de la mention placée devant l’onglet pour saisir les adresses de sites web ou les URL en haut de votre navigateur. Généralement de couleur verte, le site est sécurisé si votre navigateur affiche la mention « Sécurisé » ou « S » avec à côté un logo de cadenas. L’affichage peut changer en fonction de votre navigateur, mais il est facile de reconnaître la mention.
Mais dans le cas où le site n’affiche pas ce protocole, cela ne veut pas forcément dire que le site n’est pas sécurisé. Si le site possède un certificat SSL (Secure Socket Layer), cela signifie que vos données sont cryptées lorsque vous effectuez un virement. À noter qu’un site de rencontre frauduleux n’est dangereux que si vous communiquez des informations confidentielles.
Vérifier les mentions légales et les conditions générales
Tous les sites de rencontres légales doivent être dotés d’une rubrique mentions légales et conditions générales. Ces deux rubriques sont obligatoires pour tous les sites de type commerciaux et de service. Les mentions légales confirment que le site de rencontre est bel et bien une société qui exerce en toute légalité. Sous cette rubrique, vous trouverez tous les informations concernant la société comme ses coordonnées et le numéro de Siret.
Si le site ne présente pas cette rubrique, il faut l’éviter. Pour ce qui est des conditions générales, il s’agit d’une rubrique dans laquelle vous trouverez toutes les conditions d’utilisation du site. En général, vous avez accès à ces conditions dès votre inscription sur le site de rencontre. En confirmant votre inscription, vous acceptez les clauses établies par les conditions. Vous y trouvez les options pour des démarches administratives comme la résiliation.
Faire des recherches sur le site de rencontre
Un site de rencontre de qualité aura forcément été mentionné sur le web comme sur un article de blog ou un forum de discussions. Il s’agit donc de rassembler le plus d’informations sur le site. Un excellent si peut faire l’objet d’une description notamment sur Wikipédia. Si ce n’est pas le cas, cela ne veut pas forcément dire qu’il y a anguille sous roche, cela signifie juste que le site n’a pas une grande visibilité sur le net.
Cependant, il existe une méthode pour en être sûr à savoir « Whois ». Whois est un service en ligne qui permet de tout savoir sur tout un site web. Ce service vous renseigne sur plusieurs de détails du site recherché comme ses coordonnées de contact (téléphone, fax, adresse e-mail, adresse postale). Pour faire la recherche, vous devez simplement de taper sur Google : Whois + nom de la société. Si vous ne trouvez pas d’information, c’est que vous êtes en présence d’un site de rencontre frauduleux.