Ces 15 dernières années, la rencontre en ligne s’est démocratisée et prend une grande ampleur. Actuellement, plus de 9 personnes sur 10 se connectent à internet. De ce fait, la rencontre a gagné en acception et en popularité ces dernières années. En effet, on compte plus de 2000 sites de rencontre en ce moment.
Le marché de la rencontre
Une étude effectuée en 2009 a précisé que la majorité des célibataires considérée que la rencontre en ligne était une manière tabou ou décevante de rencontrer une personne. De nos jours, le marché de la rencontre est moins en moins stigmatisé et attire un grand nombre de célibataires. En effet, près de la moitié de la population connaît une personne ayant utilisé un site de rencontre pour trouver l’amour.
Une statistique réalisée par l’INED en 2016 affiche plus de 18 millions de célibataires en France et plus de 6 millions d’entre eux utilisent des sites de rencontre. Pourtant, beaucoup sont ceux qui émettent des réserves sur ses types de rencontres, et optent pour la manière classique pour draguer. Les habitudes changent constamment, alors que durant les années 90 les intéressés s’inscrivaient à des rencontres en ligne en catimini. En ce moment, plus d’un célibataire sur 5 se rapproche de leurs amis pour rédiger un profil adéquat sur les sites de rencontres.
Les personnes utilisant les sites de rencontre
Une classe d’âge bien déterminée reste les plus grands consommateurs des sites de rencontres. En effet, les plus grands utilisateurs s’avèrent être les personnes de 25 à 34 ans représentant plus de 38 % de la totalité des utilisateurs. Les gens âgés de 34 à 55 ans représentent les 26 % et la population de 45 à 55 ans fait partie des 17 %.
Par ailleurs, une étude effectuée par l’IFOP en 2012 a révélé que plus de 62 % des utilisateurs sont en quête d’aventure sans lendemain et les 38 % restants sont à la recherche d’une relation sérieuse.
En outre, il faut également savoir que plus de 56% de femmes sont inscrites sur les sites de rencontres, contre 48% pour la gent masculine. Même si les sites de rencontre héritent des images peu reluisantes des années 80, ils devront être considérés comme des facilitateurs ou encore des outils pour trouver l’homme ou la femme de sa vie. Et pour le reste, il appartient à chaque célibataire de choisir ses propres moyens pour rencontrer son âme sœur que ce soit l’aide de cupidon ou encore celle des sites de rencontres.