S’inscrire sur un site de rencontre pendant une procédure de divorce

Le site de rencontre est un organisme permettant de trouver l’amour, que ce soit pour les célibataires, veufs, veuves et divorcé(e)s… Cependant, lorsque l’homme ou la femme recherche un ou une partenaire via internet durant une procédure de divorce, cela peut avoir des conséquences sérieuses concernant le jugement de divorce.

site rencontre divorce

Aujourd’hui, le divorce pour faute est beaucoup moins prononcé par le Juge Aux Affaires Matrimoniales, qui préfère prendre en compte les infractions au code du mariage à l’encontre du mari et de la femme. Les motifs de divorce sont assez divers et la question qu’il faut se poser est la suivante: L‘inscription sur un site de rencontre est-elle considérée comme une raison valable pour prononcer le divorce aux torts de celui ou celle concernée.

Lors du mariage à la mairie, il est proclamé que les époux se doivent respect, fidélité et soutien pour le meilleur et pour le pire. Or, lorsqu’un couple est en instance de divorce, c’est à dire qu’il est encore marié aux yeux de la loi, les clauses du mariage sont toujours en vigueur. Alors, si l’un ou l’autre entretient une liaison en ligne, dans le but de refaire sa vie, on considère à ce jour qu’il y a un manquement grave au sacrement du mariage, au même titre que si l’homme ou la femme a eu des relations sexuelles avec des personnes du site de rencontre. On parle dans ce cas précis d’infidélité ou encore d’adultère, car le juge n’ayant pas encore prononcé le divorce, le couple est toujours marié officiellement.

En ce qui concerne la recherche sur un site de rencontre pendant une procédure de divorce, la Cour de Cassation estime que les communications par courriels entre l’époux ou l’épouse et les autres pratiquants, avec échange de photos plutôt compromettantes, prouvent que l’un ou l’autre avait pour objectif d’être infidèle. Même si il n’y a pas de rapprochements physiques des personnes concernées, ce fait représente pour le tribunal une infraction gravissime et renouvelée aux devoirs de l’union entre 2 êtres. Toujours selon le juge des Affaires Matrimoniales, l’infidélité n’est pas seulement une volonté issue du plaisir charnel mais de l’âme également.

Il est donc fortement conseillé de prendre ces éléments en considération si on décide de s’inscrire sur un site de rencontre avant d’être divorcés, afin d’éviter de compliquer la procédure de divorce en cours.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web