Peut-on être mariés et vivre séparément ?

En règle générale, le mariage stipule que les époux(ses) cohabitent sous le même toit. L’objectif de l’union officialisée étant de partager le plus possible de points communs, de prendre ensemble ses repas, de dormir dans le même chambre…

mariage vivre separement

Quand on désire et que l’on décide de s’unir pour la vie, c’est donc pour passer le plus de temps réunis, de pratiquer des loisirs, de dialoguer à deux, et d’élaborer des projets pour l’avenir. Lorsque rien ne s’oppose à cette manière de vivre son mariage, il n’y a aucun obstacle, empêchant le couple marié de rester ensemble le plus longtemps possible dans le même logement. C’est ce que vivent la plupart des personnes unies par le mariage aujourd’hui, tout en sachant qu’il y a malgré tout des exceptions que l’on ne peut ignorer.

Pourquoi vivre séparément ?

La raison essentielle, obligeant le couple à se séparer durant la semaine ou parfois le mois, est d’ordre professionnel et géographique dans la majorité des cas. En effet, si le mari ou la femme doit se rendre à des centaines de kilomètres pour aller travailler, il est évident qu’il ou elle ne pourra pas le faire tous les jours. Donc par soucis d’économie, de fatigue, de sécurité, la location d’un studio ou d’une chambre s’impose, ce qui contraint le couple marié de vivre séparément pendant ce temps là. Si le conjoint et la conjointe sont assez forts pour supporter cet éloignement forcé et momentané, surtout quand il y a des enfants, ce n’est pas un problème insurmontable. En revanche, si l’un ou l’autre est plus fragile et réticent, même en comprenant la raison de cette séparation, c’est beaucoup plus risqué et compromis. A ce titre, ils préfèrent quitter leur travail pour rester ensemble, même si cela complique un peu la situation financière. Ils privilégient le mariage au confort, car pour eux, être mariés, signifie de ne pas rester aussi longtemps éloignés, même pour son job.

En dehors de la cause professionnelle ou géographique, là encore, il est recommandé que l’amour soit le plus fort, et qu’il engendre une grande dose de confiance, aussi bien pour celui ou celle qui part ou qui reste. Dans la vie, l’argent est important pour faire vivre le ménage, mais sans les sentiments bien ancrés comme il le faut, cette situation peut générer une lassitude, un grand manque affectif et sexuel, pouvant déboucher sur un divorce. Respect, confiance et beaucoup d’amour réciproque.

En savoir plus sur un article de Marie-Claire.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web