OkCupid : Un site de rencontre efficace, mais…

Cette semaine, nous allons parler de OkCupid. Un site de rencontre branché venant tout droit des États-Unis, aujourd’hui exporté au niveau international, mais le site n’est toujours pas traduit en français ! Pourtant, avec un accès simple et une utilisation gratuite plutôt complète, OkCupid mérite vraiment notre reconnaissance, n’oubliant pas de sécurisé sa plateforme et d’éliminer les faux-profils. On fait le point ensemble ?

logo okcupid
Logo officiel du site OkCupid.com

S’inscrire sur OkCupid

L’inscription à OkCupid est aisée. Pour commencer, indiquez votre genre et votre sexualité, votre nom d’utilisateur, adresse e-mail et lieu de résidence. Ensuite, il est demandé d’indiqué ce que vous recherchez : amitiés, histoires d’un soir ou d’une vie… Vous pouvez également tout sélectionner !

inscription okcupid
Capture d’écran réalisée depuis le site OkCupid.com

Une fois cette première étape validée, il vous faudra répondre à une série de 15 questions, lesquelles sont posées à tous les nouveaux inscrits sur le site de rencontre. Cela permet par la suite de confronter les réponses des autres membres avec les vôtres, pour déterminer votre compatibilité. Car à chaque question posée, vous donnez évidemment votre réponse, mais vous devez également indiquer les réponses que vous souhaiteriez que votre interlocuteur donne et indiquer si c’est une question particulièrement importante à vos yeux. Par exemple, vous indiquez que la religion n’est pas importante du tout à vos yeux, mais que vous acceptez que votre interlocuteur ne trouve pas cela important du tout, ou peu important.

okcupid questionnaire

Les fonctionnalités de OkCupid

Le site de rencontre propore une interface claire, fluide et résolument moderne. Ici, pas d’extravagances, il s’agit de proposer à l’utilisateur des rencontres, non pas des accessoires et gadgets en tout genre qui demandent de « manager » non stop son profil ! L’utilisateur inscrit sur OkCupid pourra donc faire des recherches classiques, en indiquant ses préférences sur les caractéristiques physiques, la tranche d’âge, le lieu de résidence, la personnalité…

recherche okcupid

Ensuite, la fonctionnalité « à la Tinder », ici appelée « DoubleTake », propose une série de membres dont le profil est compatible avec le vôtre et il vous appartient ensuite de mettre ces profils en favoris ou non.

doubletake okcupid

Naturellement, il vous est possible de visiter les profils retenus de vos recherches et de vos propositions dans ce Double Take, dans la sections « Likes ».

Enfin, vous disposez évidemment d’une messagerie interne pour entamer des discussions avec les autres membres que vous avez repérés, ou qui vous ont repéré-e !

Abonnements à OkCupid

OkCupid propose naturellement à ses utilisateurs de bénéficier de quelques options et fonctionnalités supplémentaires, moyennant un financement mensuel de son compte. L’adhésion payante à OkCupid se décline en deux catégories : la « A-List Basic » et la « A-List Premium ».

A-List Basic :

C’est la formule payante la moins chère proposée. Cette adhésion payante permet de :

  • Avoir une vue sur la totalité des membres qui vont ont « liké »,
  • Pouvoir choisir des critères plus personnalisés lors de vos recherches de profils,
  • Voir si vos messages ont été vus et lus par vos destinataires,
  • Supprimer les publicités.

Il est possible d’adhérer à cette formule sur trois périodes : 1 mois ($19,95), 3 mois ($44,85) ou 6 mois ($59,70).

A-List Premium

Cette formule plus qualitative reprend tous les bonus et avantages offerts dans la « A-List Basic ». Outre ces fonctionnalités, elle intègre d’autres bonus :

  • Auto-Boost Quotidien (Daily Auto Boost) : permet d’augmenter votre popularaité et d’apparaître en priorité dans les résultats de recherche et de DoubleTake des autres utilisateurs, notamment lors des heures de grande fréquentation du site,
  • Proposer des profils de membres plus hautement compatibles avec le vôtre,
  • Voir les réponses des autres utilisateurs aux questions posées lors de l’inscription, cela avant que vous-même ne répondiez,
  • Priorité des messages : Vos messages envoyés apparaîtront en haut de la boîte de réception de vos destinataires, même si d’autres membres ont envoyé des messsages plus récemment que vous.

Pour adhérer à cette formule, il faut compter $34,90 pour un mois, $89,70 pour trois mois et $149,40 pour 6 mois.

Quelle que soit la durée de votre adhésion souscrite, le contrat se renouvelle une fois le premier mois passé, sauf si vous indiquez avant ne pas vouloir prolonger.

Les boosts

Pas envie de vous abonner ? OkCupid propose des boosts, qui permettent d’afficher votre profil en priorité dans les résultats de recherches des membres compatibles sur une durée déterminée.

Les tarifs : 1 boost : $1,99, 5 boosts : $9,45 et enfin 10 boosts : $16,90.

Notre avis sur OkCupid

Le point négatif qu’il faut soulever ici, c’est que le site est entièrement en anglais. Même si la langue de Shakespeare est la deuxième langue la plus parlée en France, il n’en reste pas moins que cela est un frein évident pour l’utilisateur final. Ceci dit, c’est pour cela que c’est un excellent site de rencontre pour les anglophones vivant en France ! Mis à part un réel travail de traduction à entreprendre sérieusement de la part des équipes de OkCupid, le site propose des tarifs dans la moyenne basse, un service de qualité et une possibilité d’utilisation gratuite réellement envisageable ! Du tout bon, en somme.

Visiter le site OkCupid

 

  • Ergonomie et design du site
  • Fonctionnalités
  • Usage gratuit
  • Offres et services complémentaires
4.1

OkCupid

avantages

Nous avons apprécié :

  • Le design fluide
  • La prise en main facile
  • Les tarifs en-dessous de la moyenne
  • La possibilité d’utiliser réellement le site gratuitement
  • Très peu de faux profils

inconvenients

Nous n’avons pas apprécié :

  • Pas traduit en français !
  • Difficultés à situer votre ville de résidence
Envoi
User Review
0 (0 votes)
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web