Profil suspect sur un site de rencontre, que dois-je faire ?

Vous êtes un habitué des sites de rencontres ? Sachez que ce type de plateforme regorge d’arnaques. Sans le savoir, vous faites peut-être l’objet d’une tentative d’une arnaque financière. Certains indices peuvent les trahir et interpeller votre esprit. Si vous en trouvez un, vous êtes au bon endroit pour connaitre les actions à faire.

profil suspect site rencontre

Comment reconnaître un faux profil sur un site de rencontre ?

Sur internet, il est facile de se fabriquer une identité inventée de toute pièce, et ce que ce soit sur un site de rencontre ou sur n’importe quelle plateforme. Pour s’assurer que votre interlocuteur ne fait pas partie de la catégorie des arnaqueurs, essayer d’en apprendre le plus sur son sujet. Il faut faire parler votre interlocuteur, vous devez en apprendre le plus possible sur lui/elle.

Il est maintenant facile de retracer une personne en ligne, faites une recherche sur Google et sur les réseaux sociaux afin de vérifier la concordance du profil. S’il hésite à vous révéler certaines informations, c’est qu’il a quelque chose à cacher. Une fois que vous avez établi une relation virtuelle plus ou moins solide, il va sûrement à un moment ou à un autre vous demandez de l’argent. C’est un signe qui ne trompe pas, vous faites face à un arnaqueur. Il/elle profite de votre affection, et sans crier gare, il/elle disparaît après avoir eu le magot.

site rencontre faux profil

Comment éviter les tentatives d’arnaques sur un site de rencontre ?

Une arnaque sur un site de rencontre marche que si vous laissez l’arnaqueur prendre le dessus sur vous. Vous devez donc en premier lieu éviter de vous investir trop dans la relation. Si vous sentez que cela va trop vite, c’est que c’est trop beau pour être aux vraies. Restez sur vos gardes et faites attention aux informations que vous communiquez. Un arnaqueur va dans la majorité des cas éviter les contacts directs pour ne pas trop exposer son identité.

Si vous êtes sûr que le profil est un faux, ne perdez pas votre temps, rompez le contact. Des sites offrent la possibilité de faire une « blacklist » qui permet de cacher votre profil aux membres indésirables. En outre, le choix du site de rencontre est aussi un critère essentiel pour éviter les arnaqueurs. Optez pour un site sérieux et sécuritaire sur lequel des couples se sont rencontrés.

Signaler le profil

Tous les sites de rencontres sérieux mettent en place un système de filtre à la souscription pour éviter les faux profils. Ce filtre fait référence à la validité des informations fournies comme les photos de profils, l’adresse e-mail et l’adresse IP de l’utilisateur. Malheureusement, il est facile pour un connaisseur de sortir des mailles du filet. Si vous rencontrez un profil suspect, vous devez en informer les administrateurs du site.

Ces derniers avertissent le propriétaire du compte frauduleux après vérification. S’il ne respecte pas les conditions générales d’utilisation, les administrateurs suppriment définitivement le compte. Pour ce type de situation, le site propose une fonction qui permet de contacter les responsables du site du style « Alerter le modérateur ».

Pour en savoir plus, consultez l’article de Kaspersky.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web