La soirée entre amis, le meilleur endroit pour faire des rencontres ou fausse bonne idée ?

En 50 ans, les lieux de rencontre ont particulièrement changé. Dans la réalité, le prince charmant et la roturière ont une infime chance de se rencontrer. Passant des bals aux soirées entre amis, les Français ont rarement l’habitude de sortir de leur cocon social pour flirter.

soiree amis rencontre

D’après les études des démographes de l’Hexagone, pour faire des rencontres, le parcours et le lieu les plus courants étaient le bal ou encore les lieux de travail. À cette époque plus d’un quart, des couples se sont rencontrés dans les bals. 50 ans plus tard, le concept reste le même, mais les bals se sont transformés en soirées entre amis.

Les soirées entre amis, la caverne d’Ali Baba des célibataires

C’est confirmé par l’INED, les femmes préfèrent les soirées entre amis. En effet, il faut noter que plus de 15 % de la gent féminine affirme avoir connu leur premier partenaire sexuel au cours d’une soirée entre amis. En revanche, seuls les 10 % des hommes rencontrent un partenaire dans une soirée entre amis. Par ailleurs, les lieux de rencontre varient en fonction du milieu social et également du niveau d’études des concernés. Pour le prouver, l‘INED affirme que les cadres structurés autour de la danse et les espaces publics sont généralement appréciés par les moins diplômés. Ainsi, les Français ont tendance à rester dans leur cocon social pour trouver l’amour de leur vie.

La première fois dans les soirées entre amis

À l’époque, les premiers flirts se déroulaient durant les booms. En effet, durant les bals d’anniversaire, les jeunes filles et les jeunes hommes s’embrassent durant leurs premiers bals. Et cette tradition perdure jusqu’à maintenant, mais les lieux se sont développés, les rencontres se font maintenant dans les soirées entre amis. Par conséquent, l’amour de votre vie sera peut-être l’amie de votre ami. Ainsi, pour la plupart des Français, Cupidon ne fait effet qu’aux personnes qu’ils connaissent de prêt ou de loin.

Les français préfèrent les sites de rencontre, mais pourquoi ?

Sans l’ombre d’un doute, les soirées entre amis restent des événements durant lesquelles les personnes rencontrent l’amour de leur vie. Après les sites de rencontre, les soirées se placent à la deuxième place pour trouver un partenaire que ce soit pour une relation sérieuse ou encore pour une aventure. Organisé des soirées avec des amis reste le moyen le plus fréquent pour aller à la rencontre de l’âme sœur.

Mais pourquoi les soirées entre amis se placent en seconde position, alors qu’elles sont basées sur un tissages de liens sociaux naturels ? La première réponse à cette question est le changement de considération de la notion d’amitié et de famille des générations X, Y et Z. L’amitié a dépassé ses frontières et s’assimile à la sphère familiale, d’un point de vue sentimentale. Ainsi, nombreuses sont les personnes qui souhaitent préserver au mieux les liens sociaux d’un cercle d’amitié et ne veulent pas les dénaturer avec une relation amoureuse « interne » qui a le potentiel de ne pas durer et donc de fragiliser les liens. Plus de tabou, les sites de rencontre sont donc le moyen préféré des français.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web