Une bonne chanson d’amour c’est des paroles romantiques, une mélodie touchante et surtout un refrain intemporel. Toutes les chansons dans cette liste remplissent la quasi-totalité de ces critères sauf qu’il ne raconte pas entièrement l’amour qui fait chavirer. Certainement, à force de vouloir étaler leurs sentiments, plusieurs artistes ont écrit des chansons d’amour, mais qui sont assez particulières. Voici une liste de chansons d’amour qui en fait ne le sont pas du tout.
Adele – Someone Like You
Extrait de son album 21, Someone Like You est certainement l’un des singles qui ont propulsé la carrière de la chanteuse Adèle. Cette chanteuse britannique a enregistré ce titre de 4 : 43 dans le studio Eastcote Studios dans la ville de Londres. Écrite par la chanteuse elle-même avec la collaboration de dans Wilson, Someone Like You figurait toujours dans les chars quelques semaines après sa sortie. Véritable hymne d’amour moderne, cette chanson n’est pas une chanson d’amour.
Difficile de le croire, mais dans cette chanson, la chanteuse parle de son ex-fiancé. En effet, elle écrit cette mélodieuse chanson à son ancien amour qui a refait sa vie et s’est marié, oubliant l’existence de cette dernière. Bref, dans la chanson, elle laisse paraître qu’elle espère retrouver un jour quelqu’un comme lui.
Stevie Wonder – Isn’t She Lovely
Sortie en 1976, Isn’t She Lovely est une chanson composée et écrite par le virtuose Stevie Wonder. Ce tube des années 70 figure dans son album Songs in té Key of Life. De sa traduction « N’est-elle pas adorable », la chanson laisse paraître qu’il s’adresse à l’amour de sa vie. Pourtant ce tube, malgré le fait qu’il est classé parmi les chansons d’amour, n’en est pas une. En effet, à travers ses paroles perçantes et tous les mots de douceur dans le titre, Stevie Wonder adresse tous les éloges à sa fille Aisha. À priori, le chanteur avait écrit cette chanson pour sa fille.
Whitney Houston – I Will Always Love You
Cette chanson est certainement un hymne d’amour, direz-vous ? Pourtant cette chanson parle d’un amour impossible et d’une rupture, très loin des histoires d’amour comme dans les contes de fées.
Johnny Halliday Requiem pour un Fou
Malgré le fait que ce grand chanteur, héros national, s’est éteint il y a quelque temps, ces chansons ne cessent de résonner dans les oreilles de plusieurs millions de Français. Requiem pour Un Fou fait partie de ces titres qui ont confirmé le talent de notre Jojo national. Toutefois, cette chanson qui est jusqu’à aujourd’hui considérée comme les plus belles chansons d’amour françaises n’en est pas une, navrée de vous décevoir. Dans ce titre, il raconte qu’il est prêt à mourir par amour. En prêtant attention aux paroles de cette chanson, les auditeurs réaliseront que le narrateur est encerclé par les forces de l’ordre étant donné qu’il a tué sa bien-aimée.
Sting – Every Breathe You Take
Sans doute l’une des chansons les plus mal interprétés de l’histoire de la musique, Sting lui-même l’avait annoncé à l’époque que les paroles évoquent une perversité à vouloir toujours garder l’autre pour soit, une posture égocentrique, narcissique de harcèlement.