La plupart du temps, les films d’espionnage laissent paraître que les hackers et le gouvernement peut avoir accès à votre webcam à votre insu, est-ce que c’est une réalité ou juste un mythe ? Généralement, un appareil ne fonctionne que si vous l’enclenchez ou que vous l’allumiez. Pourtant deux chercheurs américains ont prouvé qu’il est possible de filmer des personnes à leur insu, notamment en prenant le contrôle de leur webcam, et ce, à distance.
Une webcam qui vous espionne
En effet, cette question peut captiver l’attention du grand public. Pour le démontrer, deux Américains ont pu espionner ou encore espionner une personne par l’intermédiaire de sa webcam, qui n’était même pas en service. A priori, ces deux chercheurs y sont parvenus en désactivant l’indicateur lumineux qui signale que la caméra filme. Toutefois, cette méthode n’a été appliquée que sur quelques modèles d’ordinateurs, notamment les MacBook et l’iMac sorti avant 2008. Simplement, la méthode qu’ils ont utilisée peut être adaptée à des ordinateurs portables encore plus récents.
Une application qui permet de vous surveiller à travers votre webcam
Sur le MacBook pro d’Apple, l’application iSeeYou est toujours en activités sur l’ordinateur. Avec cette application, la webcam de l’ordinateur peut éventuellement être active et filmer même si l’indicateur LED est éteint. D’ailleurs, on peut bien voir sur l’interface de l’application que le bouton LED a été enclenché ou non.
Une démonstration des experts dans ce domaine
Jarde Abrahams, jeune homme de 19 ans habitant aux USA a été plaidé coupable. Il a été condamné après avoir fait chanter de jeunes filles, notamment en les faisant croire qu’il avait des photos dénudées de ces dernières, photos qui en passant étaient prises à leur insu, et ce, via leur webcam. Comme le rapport le précise, ce hacker s’est servi d’un logiciel pour prendre le contrôle à distance de la machine, et c’est avec ce dernier qu’il a pu activer la caméra sans que les témoins de démarrage soient allumés.
Matthew Brocker et Stephen Checkoway, deux chercheurs de l’université John Hopkins au Maryland, ont également publié la preuve de ce concept. Grâce à un prototype iSeeYou, ils ont pu s’emparer du contrôle des faisceaux lumineux de la webcam et celui de la webcam elle-même pour espionner une personne. D’après eux, ils ont réussi cela en effectuant la reprogrammation du microcontrôleur d’un ordinateur. Pour faire simple, le module iSight d’un MacBook a été conçu avec un microcontrôleur ainsi qu’un capteur d’images. Ces derniers sont séparés par l’indicateur LED. Mais cet indicateur s’allume automatiquement quand le capteur envoie une image au microcontrôleur. Ainsi, il a suffi aux chercheurs de contourner le microcontrôleur pour pouvoir l’activer sans déclencher le LED. Pour comprendre la procédure, il faut plonger dans la structure et l’architecture du module iSight. D’ailleurs, Apple a été prévenu suite aux preuves avancées par ces deux chercheurs.
Grosso modo, il est possible d’espionner une personne à partir de sa webcam, mais seulement s’il s’agit d’un ordinateur doté du système d’exploitation Mac OS fonctionnant avec le module iSight, qui est vraisemblablement la clé de cette forme d’espionnage.