Chronologie des sites de rencontres : du Minitel jusqu’à Tinder

Autrefois, les personnes faisaient appel au service du Minitel pour rechercher l’amour et y converser. Dorénavant, c’est internet qui est devenu la plateforme de rencontre par excellence. Grâce à ce petit historique, découvrez la belle histoire des sites de rencontre.

chronologie rencontre internet

L’âge d’or du Minitel

Cette technologie numérique a été développée par le ministère des Postes et Télécommunications dans les années 80 et 90. Le petit terminal informatique de couleur marron-beige a été mis à disposition du grand public par France Télécom : le Minitel a vu le jour. Il a été possible à l’époque de communiquer via l’annuaire téléphonique 3611.

Il faut dire cependant que le coût de ces appels était très cher, car l’heure était de 60 francs soit environ 9 euros. Mais ce critère n’a pour autant pas découragé les usagers. Cependant, c’est ce phénomène qui a amené la concurrence et surtout le développement des autres sites de rencontres, qui se sont particulièrement focalisés sur un prix toujours aussi élevé.

illustration histoire site rencontreL’avènement d’Internet

En 1996, les internautes se connectaient à Internet avec un débit de 14,4 kb/s. À cette époque, il fallait donc 10 minutes pour pouvoir télécharger 10 Mo. Ces derniers concevaient donc leur page personnelle en se rendant sur Mygale.org par exemple et étaient aussi encore sous la découverte du tchat comme The Virtual Baguette.

Le moteur de recherche AltaVista prenant ainsi la première place. Google, que nous connaissons tous aujourd’hui n’était encore qu’au stade d’idée. Les sites de rencontres s’inspirent en fait du système de fonctionnement des agences matrimoniales. Il y avait ainsi un catalogue comprenant quelques jeunes filles venant généralement de l’Est ou encore de l’Asie.

Ainsi, il faudra payer pour pouvoir obtenir les coordonnées de la personne qui les intéressent. L’email n’étant pas encore opérationnel, on faisait sa demande ou sa déclaration d’amour par lettre manuscrite. À cette époque ce fut le minitel Rose qui était à son apogée.

L’évolution d’Internet et les jours actuels

C’est certainement le minitel qui a donné les fondements viables pour faire fonctionner à plein régime les sites de rencontres. C’est par exemple le cas des pages de profils condensés ou encore de petites annonces et le chat. La fin des années 90 verra aussi l’introduction de la webcam, un atout majeur pour faire des rencontres.

On voit aussi naître des sites gratuits comme Amoureux. Au début des années 2000, le fameux site Meetic qui rachètera aussi le site Amoureux dispose d’un fond financier solide. De nos jours, ce sont des sites américains comme Tender ou un nouveau venu français Happn qui s’imposent sur le marché des sites de rencontres.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web