Le sexologue est une personne experte en sexologie. Le sexologue est un clinicien doté d’une parfaite maîtrise de la sexualité humaine et bénéficiant de technicités et de procédés lui permettant de solutionner les soucis d’ordre sexuel.
Qui peut être sexologue ?
Il est important de savoir, que comme le métier de sexologue n’est pas codifié, chacun d’entre nous peut se prétendre sexologue, se persuader d’avoir toutes les compétences , jusqu’à accrocher sa propre plaque métallique similaire à celle du médecin reconnu . Heureusement, ce n’est pas une généralité, car malgré tout, cette profession s’adresse à des patients et à leur intimité, et il faut absolument que le sexologue possède le savoir-faire et les aptitudes requises pour professer dans les meilleures conditions et avec honnêteté.
A ce titre, c’est seulement en 1999, qu’un examen, émanant de l’université de sexologie, a été crée et légitimé par l‘ordre des médecins. Ce diplôme a une durée réglementaire de 3 ans, autorisant ainsi au pratiquant, porteur de ce titre, de le mentionner par exemple sur ses ordonnances, comme le font les médecins notoires.
On peut donc dire qu’il y en a 2 sortes, le sexologue-médecin diplômé et le non diplômé. Dans le cadre de ses fonctions, le sexologue-médecin peut également devenir gynécologue, urologue ou psychiatre, et le sexologue non-médecin peut, lui, continuer ses études, après ses 3 ans de formation en sexologie, pour exercer ensuite la profession de psychologue, sage-femme, masseur-kinésithérapeute entre-autre.
Le rôle du sexologue
Il a été prouvé, suite à une recherche de l’INSERM, qu’un tiers des sexologues d’origine française est médecin généraliste, un autre tiers est médecin spécialisé et le tiers correspondant aux non-médecins exercent d’autres métiers de la santé.
Le sexologue s’occupe principalement des problèmes sexuels du couple, il les aide à comprendre ce qui ne va pas au niveau des rapports intimes, les conseille et leur fait suivre une thérapie si le problème est plus compliqué à résoudre. Dans l’ensemble, il y a pas mal de couples qui bravent leur timidité et préfèrent consulter un sexologue avant que leur union ne se dégrade davantage et les amène parfois à la séparation. Selon l’importance du mal être des consultants, le sexologue peut leur demander de revenir en consultation plusieurs fois de suite, afin de leur apporter toute l’aide possible dont ils ont besoin pour repartir sur de meilleures bases.