La souscription à des abonnements fait partie de la vie quotidienne de millions de personnes. Elle peut concerner des services pour le loisir, à l’instar des salles de sport, des magazines et des sites de rencontres. Sur ce point, l’existence des plateformes de rencontre remonte à la popularisation d’Internet au début des années 2000. En France, plus de 2000 sites sont spécialisés dans les rencontres variées : Meetic, Disons-Demain, Badoo… Durant la période entre 2005 et 2013, ces plateformes sont à l’origine de la formation de 10 % des couples. À cet effet, des sites de rencontre comme Casual Dating intéressent 20 % des Français.
Quel que soit l’engagement pris par l’utilisateur avec Casual Dating, la résiliation d’un abonnement est une étape indispensable lorsqu’il n’a plus besoin de recourir aux services de ce prestataire. La résiliation peut être faite par anticipation ou à la fin du contrat. Une procédure de résiliation avec Casual Dating se définit comme la fin d’un contrat avec ce prestataire en respectant ses conditions générales de vente.
Les informations à connaitre sur les conditions de résiliation
Avant de demander une résiliation d’abonnement auprès de Casual Dating, l’utilisateur doit revoir les conditions qu’il a acceptées lorsqu’il a souscrit aux services de ce prestataire. Cette procédure n’est pas sous réserve d’un frais supplémentaire, car les conditions sont disponibles sur l’onglet CGU du site. En naviguant sur cet onglet, l’utilisateur découvrira qu’il peut résilier son contrat à tout moment.
Si la majorité des abonnements possèdent une échéance annuelle et que l’utilisateur doit attendre cette échéance avant d’entamer les procédures de résiliation, ce n’est pas le cas de Casual Dating. Dans cette optique, la loi Chatel impose aux prestataires d’envoyer un avis d’échéance à leurs clients. Cet avis les informe de la date du renouvèlement de contrat et la possibilité d’y mettre fin. Cet avis est envoyé aux consommateurs deux semaines au minimum avant la date d’échéance.
Les cas de résiliation de contrat possibles
Avant de résilier le contrat chez Casual Dating, l’utilisateur doit se renseigner sur la durée de son abonnement. Il doit s’informer sur la date de fin de l’engagement et la durée restante. S’il veut résilier son contrat avant l’échéance de son abonnement, il s’agit d’une résiliation anticipée. À cet effet, l’utilisateur doit payer la somme correspondante à la période d’engagement non échue.
Toutefois, il existe des motifs de résiliation légitimes qui sont sans frais. Ils sont généralement applicables à toutes les prestations de services. L’utilisateur a le droit de résilier son contrat lorsqu’il est surendetté ou licencié de son travail. Il peut également bénéficier de ce droit lors d’un déménagement à l’étranger pour une longue durée. Dans le cas d’un handicap ou d’une maladie de l’utilisateur ou du décès de celui-ci, le contrat est aussi résilié sans frais.
Les procédures à suivre pour résilier son contrat
En 2020, de nombreux domaines sont touchés par le confinement. Ceci entraine également un changement du processus de résiliation. Certains contrats peuvent être résiliés ou suspendus à l’instar des abonnements au cinéma et à l’institut de beauté ainsi que des salles de sport. Cependant, vu que Casual Dating est un service de rencontre en ligne, ces dispositions ne le concernent pas. À cet effet, il faut suivre les exigences imposées par la plateforme pour résilier le contrat avec ce prestataire.
Pour résilier votre abonnement avec Casual Dating, la méthode à privilégier est l’envoi d’une lettre en recommandé munie d’un accusé de réception. Vous pouvez l’adresser à son service client : Interdate S.A., Casual Dating Service Clients, 291, Route d’Arlon, L-1150 Luxembourg.
Cette méthode garantit que la demande a bien été reçue par le destinataire.
Même si Casual Dating dispose d’un site, il n’y a pas de moyen direct, comme une adresse mail ou un formulaire de contact ou encore un numéro de téléphone pour joindre son service client. En effet, la procédure de résiliation d’un abonnement sur Casual Dating passe par l’espace personnel de l’utilisateur. Il doit s’identifier avant de demander la résiliation de son abonnement.
Il est à noter que l’abonnement engage le consommateur pour le mois en cours au minimum. Ainsi, la résiliation n’implique pas un remboursement des jours restants. Dans le cas d’un prélèvement automatique, l’annulation de l’ordre de virement est applicable pour le mois suivant.