Couple avec une différence d’âge

Depuis toujours, la différence d’âge n’est pas considérée comme un frein majeur empêchant 2 personnes de s’aimer. Selon une étude faite par des chercheurs anglais, une différence d’âge de 4 ans serait l’idéale, mais il faut que l’homme soit le plus âgé. Ce résultat était obtenu après une enquête sur 1000 couples. Toutefois, que se passerait-il si l’écart s’avérait être supérieur à 15 ans ?

couple difference age

Âge et vie de couple

La différence d’âge peut avoir des impacts sur la vie de couple, même si l’un et l’autre s’aiment énormément. En effet, la situation peut parfois être mal perçue ou mal acceptée par l’entourage, en fonction de la culture du pays d’origine. Cependant, cela n’empêche pas certains couples de vivre une vie agréable, à l’image de nombreuses stars de cinéma ou personnalités connues. Dans la majorité des cas rencontrés, d’un point de vue statistique, l’homme est le plus vieux.

Il existe des statistiques qui ont abouti à la conclusion que lorsque l’écart d’âge est important, le couple est plus fragile. Dans la vie amoureuse, il existe d’innombrables sujets qui peuvent constituer un facteur de conflits ou de discordes. La différence d’âge fait partie de la liste.

Pourquoi la différence d’âge peut-elle fragiliser une relation ?

Avec une différence d’âge inférieure à 10 ans, les éventuels problèmes rencontrés par un couple par rapport à l’écart sont, la plupart du temps, mineurs et surmontables. Au-delà des 10 ans d’écart, les proches, les amis et surtout la famille peuvent se poser différentes questions : le couple va-t-il durer ? Est-ce une liaison par intérêt ? Pourquoi avoir fait un tel choix ? La relation avec les proches et les remarques de ces derniers peuvent générer des circonstances désagréables pour les conjoints.

Dans tous les cas, les problèmes peuvent apparaître dans un couple, sans l’intervention d’autrui. D’abord, différence d’âge peut rimer avec différence d’habitude, de point de vue, d’idée ou de centre d’intérêt. La différence d’opinions est le plus souvent un facteur de dispute. Cependant, si dans un couple, l’homme est le plus âgé, cela peut être un avantage, car il dispose de plus de maturité pour assurer son rôle de chef de famille.

Parmi les sources de problèmes d’un ménage, il y a également l’activité sexuelle. En effet, l’envie de sexe peut diminuer pour l’une des parties. L’avis sur les enfants peut causer des mésententes non négligeables, notamment lorsque l’un des conjoints tient à avoir un enfant, tandis que l’autre n’en dispose plus le besoin.

Ainsi, une différence d’âge supérieure à 15 ans peut être un facteur qui fait diminuer la durée d’une relation amoureuse. Toutefois, de nombreux couples ont réussi à surmonter leurs problèmes et ont vécu longtemps une vie heureuse. Le plus important c’est la profondeur de l’amour ressentie par les deux parties.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web